Psaume 91

Que nous apprend ce psaume ? -Avoir confiance plus que de raison -Se sentir protéger voire invincible Versets 1–2 : Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. Je dis à l’Eternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! Demeurer signifie habiter, non pas vagabonder de temps en temps, comme aller à l’église un dimanche par an, ouvrir sa Bible 5 minutes par mois ou prier quelques secondes par semaine… Non DEMEURER signifie vivre Jésus, à 100%, 24h/24 et 7j/7 ! C’est prier partout, sans limite, en voiture, en se brossant les dents, en écoutant de la louange. Vivez Dieu ! Le verset 2 DECLARE. Je dis. C’est moi, ma propre personne qui déclare que Dieu est mon refuge. Non pas parce que je l’ai entendu une fois quand j’étais petit, non aujourd’hui DECLARE que Dieu est ton roi et que tu te confie chaque instant en lui. Versets 3–4: Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. La maladie est une conséquence du péché. Oui même si ton médecin t’annonce qu’il te reste 3 mois à vivre, c’est Dieu qui est maître du temps. C’est lui qui à le droit ou de mort sur toi. Et si ce n’est pas ton heure, ce n’est pas encore ton heure. CROIS, toujours, quoi qu’il arrive, qu’importe les circonstances ! Il te couvrira avec douceur pour te protéger de la violence du monde qui nous entoure. Alors que les couples et les amitiés se brisent aussi vite qu’elles ont été créées, Dieu est fidèle. Il l’a prouvé à la croix. La mort n’a pas pu lui faire renier ton nom dans son coeur malgré la honte, la souffrance, l’humiliation, l’abandon… Versets 5–6 : Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. Ne crains pas est l’une des phrases les plus répétées dans la Bible. Mets fin à ces peurs, ces angoisses qui te gâche la vie ! Si tu DÉCIDES au plus profond de ton coeur, si tu t’engages à suivre les commandements de Jésus et de l’aimer plus que tout ce que tu possèdes ici bas sur terre, alors RIEN ne pourra te faire tomber. Tu pourras plier comme le roseau nous dit la Bible, mais ne te tombera pas, jamais ! Ce qu’il faut retenir. DEMEURE dans sa présence, CROIS qu’il peut tout accomplir, DÉCIDES de ne plus avoir peur, Ta vie n’a pas changé jusqu’ici parce que tu ne t’ai pas engagé à 100% avec Jésus. Il t’appelle dès aujourd’hui à commencer ton expérience divine. Ne tarde pas. Verset 7 et 10 : Tu ne peux PAS être atteint par le malheur Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint. v7 Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n’approchera de ta tente. v10 Alors que nous vivons dans un monde où tu peux changer très vite, où un malheur peut nous toucher et tout détruire, Dieu nous fait une promesse. Si des millions perdent leur emploi, tu conserveras le tien. Si des millions divorcent, ton mariage tiendra debout. Si des millions tombent malade, tu seras en bonne santé. Dieu ne permettra jamais qu’une épreuve soit trop grande pour toi, le combat sera toujours à la hauteur de ta foi. Si tu perds ton travail ou que tu tombes malades cela peut être dû à ton style de vie, ce peut être aussi une épreuve pour te recentrer sur lui. Place ta CONFIANCE en Dieu, marche chaque jour avec ses commandements et tout ira pour le mieux. Versets 14–15 : Jamais trop tard pour revenir Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Ces versets à la fin du psaume 91 sont un appel pour tous ceux qui veulent vivre une vie divine mais qui ne peuvent résumer leur vie qu’à une succession d’erreurs et de péchés. Dieu te dis c’est pas grave, mon Fils, Jésus est mort pour te donner une seconde chance. Il a tout accompli, tout effacé, alors viens et suis-moi ! Oui, SUIS Jésus. Prie, il te répondra. Parle lui avec ton cœur, il comprendra. Le péché n’est pas ta destinée mais une addiction. Dieu veut t’en libérer. La protection et la paix seront les récompenses d’une vie abandonnée entièrement à Christ. Et au verset 16, qui terminera ce psaume, on retrouve une autre récompense : Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut. Une vie pleine de sens, pleine de jours et une place au paradis. Il est donc temps de lui donner ta vie, sans retour possible. Ne vis plus comme un demi chrétien, tu passes à côté de tellement de choses. Des bénédictions que Dieu réserve à ceux qui l’aiment et lui obéissent. Que nous apprend ce psaume ? -Que faire confiance à Dieu, à 100%, c’est toucher de très près sa gloire -Que suivre Jésus apporte une protection et de nombreuses bénédictions Alors qu’attends-tu ? Lui, en tout cas, à ses bras grands ouverts. Pour toi. Rien que pour toi. Que Dieu te bénisse

Comments